Château Clarke

Château Clarke

A.O.C. Listrac-Médoc

Château Clarke

Commercialisation : France exclusivement

Au début des années 70, Edmond de Rothschild alors déjà actionnaire de Château Lafite-Rothschild, souhaite acquérir un autre domaine dans le Médoc. Le Baron a le coup de cœur pour une propriété atypique, le Château Clarke : un domaine chargé d’histoire, acquis en 1771 par Tobie Clarke qui lui donne son nom et très reconnu au début du XXème pour la qualité de ses vins.
Puis d’héritages successifs en vente, la propriété tombe peu à peu dans l’oubli avant l’achat en 1973 par le Baron Edmond de Rothschild qui marque l’acte fondateur de sa Compagnie Vinicole.

De profonds travaux sont alors lancés pour ressusciter le domaine. Le vignoble est redessiné, les vignes existantes sont intégralement arrachées et replantées. Le terroir, situé au centre du plateau calcaire, se révèle très propice à la culture du Merlot, dans une région où traditionnellement le Cabernet Sauvignon est roi.

Membre de l’Union des Grands Crus, Château Clarke est aujourd’hui l’icône de son appellation. Depuis 2007, sa distribution exclusive France est confiée à la Maison Kressmann.

  • AOC : Listrac-Médoc
  • Cépages : 70% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon
  • Dégustation : Belle robe pourpre intense aux reflets violines, le nez est dominé par des notes de fruits frais associées aux épices, à la vanille et au cacao. L’attaque est ample et ronde. Les tanins denses sont accompagnés d’une acidité naturelle qui apporte vivacité et fraîcheur. La finale est longue et fruitée.
  • Température de service : 16°/18°
  • Accord mets/vin : Viande rouge, Viande blanche (ex: Oie, faisan), Fromage (ex: Brie de Meaux)
  • Commercialisation : France exclusivement
Fiche technique