Château Roumieu « Haut-Placey »

Château Roumieu « Haut-Placey »

A.O.C. Sauternes

Le nom de « Roumieu » provient du nom d’une des parcelles de la propriété : il signifie un lieu de passage des pélérins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. A l’époque médiévale, « Roumi » était le qualificatif donné par les Maures pour désigner les chrétiens.
Appartenant à la même famille depuis le début du XVIIIème siècle, les propriétaires actuels sont les garants d’une longue tradition et d’un savoir-faire reconnu.
La conjugaison des eaux froides du Ciron et celles plus chaudes de la Garonne crée des brouillards matinaux dès septembre. C’est ce microclimat unique au monde, à l’origine du développement du Botrytis Cinerea (pourriture noble), qui donne au Sauternes son caractère unique.

Le château est situé sur le plateau argilo-calcaire du Haut-Barsac composé en 2 couches:
- Une couche d’argile rouge de 20 à 40 cm de profondeur
- Un plateau calcaire au travers duquel les racines peuvent descendre jusqu’à 10 m pour y trouver richesses minérales et humidité, ce qui apporte acidité et vivacité aux vins.

Le Château Roumieu Haut-Placey est contigu des Crus Classés de 1855 Climens (1er Cru), Coutet (1er Cru), Doisy Daëne (2ème Cru)  et Doisy-Védrines (2ème Cru)

  • AOC : Sauternes
  • Cépages : 89% Sémillon, 10% Sauvignon, 1% Muscadelle
  • Dégustation : Les vins de Château Roumieu Haut-Placey se placent dans la lignée des Sauternes de grande garde que l’on peut déguster dès leur plus jeune âge afin d’apprécier la grande variété des arômes de fruits ou laisser évoluer au fil des années (plus de 10 ans). Se révèlent alors des arômes de fruits secs, de fleurs (acacia ou tilleul), de miel et de grains rôtis. Un vin élégant, expressif qui séduit par sa souplesse et son gras : le résultat d’un parfait équilibre.
  • Température de service : 12°/14°
  • Commercialisation : Monde
Fiche technique